Bientôt les vacances !

Le monde des jeux olympiques, tel est le thème des vacances d’hiver à l’accueil de loisirs, du 26 février au 9 mars. Inscriptions du 7 au 21 février pour les habitants de Cherbourg-en-Cotentin et du 14 au 21 février pour les hors commune. Accueil sans hébergement destiné aux enfants de 3 à 12 ans, ouvert de 8h-9h30/12h (avec ou sans repas) et de 13h30-14h à 17h-18h. Inscription auprès du secrétariat. Tarifs et modalités disponibles au 02 33 43 86 86 ou 02 33 43 86 90.

Exposition à la Maison des Arts

La Maison des Arts accueille, du 12 janvier au 11 février, l’artiste Eric Lepelletier.

De son bocage Normand, il peint sous l’influence de ses émotions et se laisse emporter par son imagination. Il explore et joue avec les matières, les mouvements, les regards et leurs donnent un rendu dynamique et vivant. Il conçoit la couleur comme l’un des éléments majeurs de son travail, récupère des matériaux et leurs donnent une 2e vie, une renaissance en quelque sorte.

La peinture représente pour lui un moyen d’évasion, d’émotion, elle s’impose comme un moyen d’expression, alternatif indispensable à son mode de vie et de partage avec les autres à travers leurs visions, leurs critiques, leurs sensibilités.

Pour lui l’art doit être une renaissance, une effervescence, une surprise, un étonnement, un mystère, une aventure, une histoire sans fin…

Exposition ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h ; les mercredis de 10h à 17h et les samedis de 10h à 16h.

Théâtre : Madame Bovary

Mardi 16 janvier à 20h30 au Théâtre des Miroirs – Une comédienne, trois comédiens, tour à tour personnages ou narrateurs, s’adressent à nous pour conter, chanter, incarner la grande épopée d’Emma Bovary. Avec leurs corps, leurs voix, leurs gestes d’aujourd’hui, ils s’emparent de ce récit inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie. «Madame Bovary est l’histoire d’une révolte romanesque contre l’ordre établi. Le combat instinctif, isolé, tragique, d’une femme qui refuse de se résigner à sa condition et cherche, quel qu’en soit le prix, à faire l’expérience sensuelle et exaltante d’une vie où figurent l’aventure, le plaisir, le risque, la passion et les gestes théâtraux.»
«Si nous nous emparons de ce monstre littéraire qui a nourri tant de fantasmes et de clichés, c’est pour le porter à la scène en un spectacle contemporain, actuel. Pour donner chair à la sensibilité, l’ironie et la force poétique de l’écriture de Flaubert, qui nous parle de nous, hommes et femmes d’aujourd’hui.»

Tout public.

Festivités de fin d’année

Les festivités de fin d’année débuteront le 8 décembre. Activités manuelles pour petits et grands, marché de Noël, film d’animation, lecture de contes, conte musical et pour finir, un grand spectacle tout public autour de la magie, tels sont les festivités qui vous attendent à La Glacerie jusqu’au 27 décembre.

Soirée familiale « jeux de 20h »

S’inspirant de l’émission « Les jeux de 20 heures », les animateurs de La Mosaïque vous invitent à clôturer les trois semaines de jeux par une soirée familiale basée sur le même principe.

Un repas pris en commun précédera la soirée. Inscription obligatoire auprès du secrétariat au 02 33 43 86 86 ou 02 33 43 86 90.

Troc de jeux et jouets

Du 6 au 25 novembre, dans le cadre de Jeux joue, la ludothèque organise un troc de jeux et jouets.

Vous pouvez déposer des objets en bon état jusqu’au 10 novembre. Il vous sera donné un ou plusieurs tickets selon la valeur estimée de l’objet. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, les tickets restent valable pour une prochaine journée de troc. Les enfants devront être accompagnés d’un adulte lors du dépôt des jeux et jouets. La ludothécaire se réserve la possibilité de refuser un jeu ou un jouet s’il est trop abîmé.

Avec vos tickets, vous pourrez prendre ce qui vous plaira, du 13 au 24 novembre.

Objets concernés : poupées, peluches, jeux de construction, jeux de société, jeux de rôle, jeux vidéo.

Et si vous chantiez un opéra ?

Chanteurs débutants ou confirmés

Le Théâtre des Miroirs de La Glacerie vous invite à rejoindre un chœur d’adultes pour participer à un opéra, encadrés par deux professionnels : le compositeur Julien Joubert et la cheffe de chœur Corinne Barrère. Votre participation est gratuite mais votre investissement est indispensable jusqu’à la présentation de l’oeuvre au public : mardi 22 mai 2018 au Théâtre à l’Italienne.

Les répétitions débuteront lundi 13 novembre 2017 à la Maison des Arts de 18h30 à 20h30. Pour mener à bien ce beau projet, elles se poursuivront le lundi et/ou le mercredi tous les 15 jours jusqu’en mai 2018.

Vous souhaitez faire partie de cette belle aventure ?
Pour tout renseignement contactez-nous au 02 33 88 43 09
ou par mail : theatredesmiroirs@cherbourg.fr

11-25 ans : vous avez la parole !

Cherbourg-en-Cotentin lance une enquête pour connaître les envies et les besoins des jeunes. Les 11-25 ans sont invités à s’exprimer du 9 septembre au 31 octobre.

Cherbourg-en-Cotentin envisage un dispositif d’aides pour la jeunesse unique, complémentaire de l’offre déjà proposée par la Région ou le Département, qui réponde vraiment aux besoins exprimés par les jeunes.

Afin de définir son contenu, une enquête est ouverte jusqu’au 31 octobre. Le questionnaire est accessible dans les lieux fréquentés par les 11-25 ans : MJC, ELAQ, FJT, Mission locale, centres sociaux, Bains Douches à Equeurdreville-Hainneville, Espace Jeune du 3/25 à Querqueville, la Mosaïque à La Glacerie, le Point Northeim à Tourlaville… Il est également disponible en ligne ici.

En fonction des attentes exprimées par les jeunes, les équipes jeunesse ainsi que les conseils locaux de la jeunesse construiront avec les 11-25 ans un ou plusieurs dispositifs novateurs répondant à leurs besoins. Ces nouveaux dispositifs communs aux cinq communes déléguées de Cherbourg-en-Cotentin seront présentés dans le courant de l’année 2018.

Théo Capelle en concert

Les bénévoles de l’association ASES Cotentin vous invitent au concert de Théo Capelle « La courte échelle ».

Renseignements et réservation au 06 37 37 45 85.

Journées du patrimoine

Le musée Connaissance du Cotentin sera ouvert les 16 & 17 septembre de 14h30 à 18h. Profitez-en pour venir visiter (ou revisiter) l’exposition temporaire !

L’exposition annuelle Le bois dans tous ses états présente de nombreux objets réalisés dans cette matière naturelle : jouets, mobilier, outils, éléments décoratifs, objets usuels anciens, instruments de musique, bateaux en bois…

Le musée Connaissance du Cotentin présente également des souvenirs de la Manufacture royale des glaces à miroir de Tourlaville, une collection de coiffes et de vêtements anciens, des outils de l’artisanat et du monde agricole…

Démonstration de dentelle.

25 rue du Pontil, Hameau Luce (près du village de la Verrerie), La Glacerie  50470 CHERBOURG-en-COTENTIN

Tarif: adultes 2 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Visite libre.