L’entretien du cours d’eau, ça coule de source !

Cherbourg-en-Cotentin engage des travaux d’entretien de cours d’eau (Trottebecq, Divette et Lucas) sur ses parcelles publiques jusqu’à fin octobre. Cette intervention consiste à gérer, de façon raisonnée, la végétation et les embâcles présents dans le lit mineur des cours d’eau ou sur berges.

L’eau et les cours d’eau constituent un bien commun et une ressource essentielle pour l’activité et le développement des territoires, nécessitant une gestion équilibrée et durable conciliant la préservation de la biodiversité. L’entretien des cours d’eau est une obligation légale, qui doit être mise en oeuvre dans le respect de ces écosystèmes fragiles.

Les propriétaires privés riverains d’un cours d’eau ont des obligations. Elles sont rappelées dans le document ci-après.

plaquette synthétique_entretien cours d’eau_propriétaires riverains

Dans certains cas, le défaut d’entretien peut entraîner des risques pour la sécurité publique. Le maire peut alors mettre en demeure le propriétaire concerné (art. L215-16 du Code de l’environnement) et réaliser les travaux d’office.