Danse ta ville : nouveau thème du festival Bouge de l’Art

Je crée, tu danses, il bouge : nous pouvons tous être des artistes.

Le printemps revient, porteur d’une irrésistible envie de sortir, de profiter de la vie et de faire danser la ville. Bouge de l’Art revient aussi et c’est justement le thème de la danse qui a été choisi par les organisateurs du festival pour sa deuxième édition. Elle se tiendra du 16 au 20 mai.

Bouge de l’Art ? C’est un festival familial qui favorise l’accès aux arts et au spectacle vivant. Il a pour vocation de rassembler le jeune public et les familles de La Glacerie dans le cadre d’un ensemble d’événements artistiques et culturels qui permettront à tous de venir à la rencontre de l’art sous ses formes les plus diverses. Simple découverte, partage ou implication directe, chacun peut y participer à son niveau et selon ses moyens. Multidisciplinaire par essence, cet événement s’appuie sur la participation active du théâtre, de la médiathèque, des ateliers artistiques et des écoles. Il montre à tous que l’art est une entité vivante en perpétuelle évolution.

PROGRAMME TOUT PUBLIC

EXPOSITION MALTON
Jusqu’au 22 mai, l’artiste expose ses œuvres à la médiathèque.

ATELIERS SECOND LINE COMPLICE

Animés par Marie Houdin Chorégraphe, Cie Engrenage
Mardi 16 mai 18h-20h – salle de la Manufacture au Village de la Verrerie
Mercredi 17 mai 18h-20h – Maison des Arts
Habitants des différents quartiers Marie vous prépare à être ses complices (second line) pour le grand spectacle déambulatoire Red line Crossers du vendredi 19 mai. Vous apprendrez les quelques chants et pas de danse pour accompagner les artistes lors de la grande déambulation. Ces ateliers seront suivis d’un apéritif participatif. Venez au rendez-vous avec vos grignotis apéros, on s’occupe de la boisson !

VERNISSAGE EXPOSITION MALTON & INAUGURATION DU FESTIVAL
Jeudi 18 mai 18h – Maison des Arts
Présentation du travail réalisé par la classe de CP et par l’atelier créatif. Cette présentation sera suivie d’un flashmob du cours Eveil à la danse d’Aurélie Thomas.

ZZZ’INSECTES
Cie Myriam Naisy/l’Hélice
Jeudi 18 mai 20h30 – Théâtre des Miroirs – 8€/4€
En proposant un éclairage esthétique et poétique, ce spectacle ouvre la conscience des spectateurs et sensibilise à l’importance de la biodiversité dans la nature.

RED LINE CROSSER
Cie Engrenage
Spectacle déambulatoire
Vendredi 19 mai 18h30 départ devant la mairie À la Nouvelle Orléans, il est de tradition pour les brass bands de défiler au rythme d’un jazz endiablé et irrésistible, où se mêlent des influences africaines, caribéennes, européennes. Ces défilés sont ainsi accompagnés de danseurs qui déambulent en avant du cortège de musiciens : la First Line, suivies d’un public qui déambule à la suite des artistes, en dansant : la Second Line. C’est donc fortement inspiré de cette culture que la Compagnie Engrenage composée de 4 danseurs hip-hop et les musiciens du brass band Fonk’Nola nous propose la Red Line Crossers. Un
spectacle déambulatoire de rue où musiciens et danseurs défilent et vous invitent à les suivre.

BOUGE TON VOISIN
Vendredi 19 mai 19h30 – La Mosaïque
À l’issue de la déambulation rendez-vous pour un barbecue participatif en compagnie de Battou’Pagaille. Bougez vos voisins, vos amis et votre famille, apportez vos grillades, vos grignotis, vos sourires, on s’occupe du reste