Le risque majeur se détermine par la possibilité qu’un événement d’origine naturelle ou résultant de l’action humaine (aléa) s’applique à une zone où se concentrent des enjeux humains, matériels ou environnementaux. Un risque majeur est un événement rare et d’une grande gravité : nombreuses victimes, dégâts matériels importants, impacts environnementaux.

Plan de prévention du risque d’inondation

Le département de la Manche est parcouru par de nombreux cours d’eau. Dans l’agglomération cherbourgeoise, les plus importants sont le Trottebecq et la Divette. Des inondations à leurs abords se sont déjà produites. Afin de trouver des solutions et d’amoindrir les effets de ces débordements, un Plan de prévention du risque d’inondation a été élaboré par la Préfecture de la Manche, en concertation avec les communes.

PPRI_reglement_divette_approuve

Plan neige

En temps de neige chacun doit apporter sa contribution pour permettre à nos rues et à nos trottoirs, de rester des lieux de circulation « praticables ». Depuis plusieurs années, la Normandie est frappée par des épisodes neigeux importants, la commune s’emploie à rendre un service public de qualité, pour aider la population pendant ces périodes, afin de leur faciliter le quotidien. Les membres du Plan communal de sauvegarde viennent en renfort des agents de la commune dans leur rôle de proximité.