Eve Beaudroit
Eve BeaudroitAnimatrice responsable de la boîte
Coordonnées

Centre socioculturel
Rue des poètes
Tél. : 02 33 43 86 86

« Lorsqu’on reçoit un don on ressent de la gratitude pour le donneur et l’on ressent en même temps le désir de donner en retour ». (Charles Eisenstein, préface au Moneyless Manifesto)

La « boîte à bonheurs » qu’est ce que c’est ? Une armoire en libre service à l’entrée du centre socioculturel, ouverte à tous. C’est un principe basé sur le don et la générosité de chacun qui véhicule aussi des valeurs d’éco citoyenneté et de solidarité. On y trouve de tout : DVD, CD, livres, jeux, jouets, vêtements, vaisselle, petit électroménager… Tout ce qui peut tenir dedans du moment que c’est propre et en bon état. Si vous voulez donner de plus gros objets, vous pouvez mettre une affichette sur la boite.

Construite par les jeunes du foyer et leur animateur, décorée par les enfants de l’accueil de loisirs, elle est à disposition de tous et se veut être l’emblème d’une mixité sociale réussie ainsi qu’un lieu de convivialité.

La givebox (boîte à donner) a été invité en 2011 par Andreas Richter, jeune styliste berlinois, qui voulait se débarrasser d’objets dont il ne se servait plus. Il ne put se résoudre à les jeter et décida de les mettre à disposition de ses concitoyens dans la rue dans ce qu’il baptisa “Givebox”.