Accompagnement à la scolarité

Renseignements auprès du foyer ados au 02 33 43 86 89.

Cette aide, gratuite, s’adresse aux collégiens. Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi au centre socioculturel, de 17h30 à 19h30, un animateur du foyer ados aide votre ados dans ses leçons. Accueil non formel et non obligatoire.

Aide à la recherche d’emploi

Renseignements auprès du Point Rencontre Jeunes au 02 33 20 67 01.

Chaque jeudi au Point Rencontre Jeunes, de 9h à 12h, un animateur aide les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs recherches de formation, d’emploi, de logement ou à leurs questions santé.

Rédaction et présentation des CV et lettres de motivation, consultation des offres diffusées par Pôle Emploi peuvent également être effectués avec l’aide de l’animateur.

Aides financières dédiées à la jeunesse

Renseignements auprès du Centre Local d’Action Sociale au 02 33 88 53 53.

Carte SNCF pour les étudiants
Participation à l’achat de la carte 12-17 ans et 18-27 ans SNCF ou la carte BOOS’TER. Aide calculée en fonction du quotient familial.

Achat d’une calculatrice
Pour les élèves des classes de seconde, première et terminale (aide calculée en fonction du quotient familial. Ne peut excéder 50 €).

Séjour à l’étranger pour étudiants
Pour la poursuite de formation ou de stage à l’étranger dans le cadre de cursus universitaire (aide calculée en fonction du quotient familial). Le plafond de remboursement du billet aller-retour ne peut excéder 300 €.

Tarification théâtre
Les jeunes, jusqu’à 26 ans (ainsi que les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA), bénéficient d’un tarif réduit sur les spectacles programmés par la Ville.

Séjour linguistique et classes découverte
Aide pour les séjours à l’étranger pour les collégiens (4 jours minimum, 10 jours maximum). Aide pour les classes découverte des classes primaires (3 jours minimum, 5 jours maximum). Aide calculée en fonction du quotient familial.