Les nouveaux usages liés à la démocratisation d’Internet, de la téléphonie mobile ou les jeux en ligne obligent les pouvoirs publics à réfléchir sur les enjeux et les conséquences d’une telle pratique. Un monde parallèle se crée autour des jeunes internautes. Un monde dont les adultes sont bien souvent exclus.

En mars 2012, à l’initiative du Département de la Manche et de la Caisse d’allocations familiales, l’Etat (Direction départementale de la cohésion sociale) et la Maison des Adolescents, une délégation de Suédois engagés depuis plus de 10 ans dans une démarche de présence éducative sur Internet, a été reçue.

Depuis, le projet « Promeneurs du Net » s’est concrétisé avec des acteurs locaux (structures municipales, médicales, sociales et socioculturelles), sous la tutelle de la Maison des Adolescents. Forte d’un réseau d’animateurs très présents auprès des jeunes, la Ville n’avait qu’un pas à franchir pour offrir ce nouveau service aux 12-25 ans ainsi qu’à leurs parents.

Un constat sur le territoire
L’émergence de nouvelles difficultés éducatives, liées à la diffusion de contenus photos ou vidéos de jeunes humiliés, dénudés, menacés, insultés génère des
tensions qui se répercutent au collège mais aussi à la maison. Certains parents et enseignants se trouvent désemparés, isolés et ne savent comment réagir pour protéger les jeunes victimes.

Promeneurs du Net : une présence éducative sur le net
Être Promeneurs du Net, c’est être présent sur Internet pour répondre aux sollicitations, quelques heures par jour ou par semaine. Il s’agit d’écouter, d’aider, de créer des liens ou d’accompagner les adolescents dans la concrétisation de leurs projets. La conversation peut être instantanée, un échange, une écoute, un partage d’informations… un guide dans la « rue numérique ».

Comment entre-t-on en contact avec un Promeneur ?
Ils sont identifiés ci-dessous. Il est possible d’entrer en contact avec eux via leurs profils Facebook.

Les échanges sont-ils confidentiels ?
OUI. Les Promeneurs sont soumis au secret professionnel. Ils sont en revanche autorisés à discuter entre eux de situations rencontrées afin de trouver ensemble les solutions adaptées.

Comment les Promeneurs sont-ils choisis ?
Ils sont tous animateurs et en contact direct avec les 12-25 ans. La présence sur le terrain est indissociable de la présence sur le Net. Il est nécessaire de connaître les centres d’intérêts des jeunes pour garder le contact avec eux. Les sujets abordés sont aussi divers que les centres d’intérêt d’un jeune peuvent l’être !

www.moinsdedoutessurlenet.com